Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur la fortune immobilière: Attention à la nue-propriété

information fournie par Mingzi 27/04/2018 à 15:06

IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE : ATTENTION A LA NUE-PROPRIETE

IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE : ATTENTION A LA NUE-PROPRIETE

Lorsque le démembrement d'un bien immobilier résulte de l'application de la loi, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) sera réparti entre l'usufruitier et le nu-propriétaire.

L'impôt sur la fortune immobilière fonctionne selon le même principe que l'ISF, à quelques exceptions près… L‘IFI comporte une nouvelle règle qui implique que dans certains cas, les nus-propriétaires devront payer une partie de l'impôt sur la fortune.

LE CHOIX DU CONJOINT SURVIVANT PEUT AVOIR UN IMPACT SUR L'IFI

Avec l'ISF, lorsqu'un bien immobilier faisait l'objet d'un démembrement de propriété, le principe était simple : l'usufruitier payait l'ISF sur la valeur du bien en pleine propriété et le nu-propriétaire n'était pas redevable de l'ISF.

Avec l'impôt sur la fortune immobilière, lorsque le démembrement de propriété du bien résulte de l'application de la loi, l'impôt sera réparti entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. L'usufruitier sera redevable de l'IFI sur la base de la valeur de l'usufruit du bien, et le nu-propriétaire sur la base de la valeur de la nue-propriété.

A noter : la valeur de l'usufruit et la nue-propriété dépend de l'âge de l'usufruitier. Par exemple, si l'usufruitier est âgé de 75 ans, la valeur de l'usufruit est égale à 30% de la valeur du bien en pleine propriété et la valeur de la nue-propriété est égale à 70% de la valeur du bien en pleine-propriété.

LES CAS OÙ L'USUFRUIT RÉSULTE DE L'APPLICATION DE LA LOI

Depuis le 1er juillet 2002, au décès de l'un des époux, le conjoint survivant peut choisir de conserver l'usufruit sur la totalité du patrimoine du défunt, les enfants héritent alors de la nue-propriété (pour cela, il faut que les enfants soient communs).

Avec l'IFI, si le conjoint survivant choisit conserver l'usufruit sur la totalité du patrimoine, alors il ne déclarera désormais à l'IFI que la valeur de l'usufruit des biens immobiliers concernés et les enfants, nus-propriétaires, devront déclarer à l'IFI la valeur de la nue-propriété de ces mêmes biens.

LORSQUE L'USUFRUIT NE RÉSULTE PAS DE L'APPLICATION DE LA LOI

En revanche, si le conjoint survivant hérite de l'usufruit du fait d'une donation au dernier vivant ou d'une disposition testamentaire, alors il supportera seul l'impôt sur la fortune immobilière.

LES CONSÉQUENCES

Cette nouvelle règle s'applique à tous les démembrements, quelle que soit la date de leur constitution.

Il faudra donc dorénavant en tenir compte pour la déclaration de votre patrimoine immobilier à l'IFI.

Par ailleurs, le choix du conjoint survivant aura désormais un impact sur l'impôt sur la fortune immobilière, que ce soit pour lui-même ou pour ses enfants. Un nouveau paramètre à intégrer pour bien préparer la transmission de son patrimoine.

2 commentaires

  • 27 avril 20:40

    Nic..."Les tres riches en valeurs mobilieres, en tableaux de maitres eux sont tranquilles." c'est normal, ils sont de gauche, comme nos deux derniers présidents, alors.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires